Fatimata Sy

Chargée de Communication adjointe

Avec plus de trente-cinq ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de santé, Fatimata Sy est parmi les spécialistes et les stratèges contemporains de la santé publique. Elle a contribué de manière significative à la santé publique, à l’émergence du leadership féminin et à la promotion de la planification familiale dans plusieurs pays africains. Titulaire d’une maîtrise de l’école de santé publique de l’Université de Tulane/Nouvelle Orléans, Mme Sy a été à l’avant-garde de la conception, de la gestion et de l’évaluation de programmes de santé considérables en Afrique de l’Ouest.

Fatimata est une activiste pour l’accès des femmes à la contraception en passant 7 ans à la tête de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO). Elle est aussi une championne pour l’éducation des filles et le leadership féminin.  

Outre la position de Directrice de l’UCPO/IntraHealth,  elle a occupé d’importantes fonctions dont : Conseillère Principale pour les partenariats régionaux et Chargée de liaison avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM) au bureau régional de santé de l’USAID/WA au Ghana ; Directrice du Bureau Régional de FHI/Ghana ; Directrice de FHI/Sénégal ; Chargée de Programmes Santé au bureau de la Banque Mondiale/Sénégal ; Chargée de Programmes Santé & Nutrition à l’USAID/Sénégal.

Retraitée depuis 2018, elle continue à faire bénéficier son expérience et expertise en siégeant dans plusieurs groupes consultatifs et conseils d’administration. 

Elle est également Chevalière de l’Ordre National du Mérite, du Gouvernement Français

Luminary 2019, de Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive, Lauréate du Lifetime Achievement Award, de ICFP 2022.

Public health strategist and women’s advocate | Sénégal

Voir les autres membres →