Marie KA

Productrice et Réalisatrice

1/ Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre le WIC et à vous engager pour le soutien des entrepreneures ?

Depuis sa création dont j’avais entendu parler, j’avais gardé le WIC à l’esprit en me promettant de me renseigner pour en apprendre plus sur ses actions et éventuellement d’y adhérer si celles-ci correspondaient à mes valeurs. J’étais attirée par la mission et le potentiel de levier que celle-ci représentait pour beaucoup de femmes entrepreneures. La question de l’accès aux ressources techniques, à un réseau et à des moyens financiers m’ont semblé des facteurs essentiels pour plus équité dans l’univers de l’entrepreneuriat. Je crois beaucoup au potentiel des femmes et surtout à l’impact économique et social que celles-ci. Nombre d’études montrent que lorsque les femmes réussissent l’impact profite à l’ensemble des sociétés.

2/ Selon vous, comment le WIC contribue-t-il à surmonter et apporter une réponse aux  défis auxquels font face les entrepreneures?

Je pense que l’approche genre, est un atout majeur. Le fait de s’adresser aux femmes et de prendre en compte leur réalités sociales, culturelles et économiques sont des atouts clés pour soutenir les parcours d’entrepreneures. L’accompagnement rapproché qu’offre le WIC permet d’apporter un support adapté à chaque femme tout en prenant en compte son contexte et ses défis personnels. L’entrepreneuriat est une démarche exigeante, remplie de doutes et souvent de solitude. Pouvoir bénéficier d’un “support system” tant au niveau personnel que professionnel permet d’apporter des adaptations en faveur du succès des femmes qui évoluent souvent dans des contextes plutôt biaisés vers les hommes. Par exemple, si l’on pense à l’accès aux capitaux à l’échelle de la planète, les disparités sont criantes. Les statistiques montrent que les femmes sont plus touchées par la précarité et rencontrent plus d’embûches que les hommes pour accéder au financement de leurs entreprises.

3/ Comment votre engagement au sein du WIC a-t-il enrichi votre propre parcours professionnel et votre réseau ?

Mon engagement étant encore récent, je n’ai pas eu l’occasion de profiter pleinement des opportunités diverses qu’offre le WIC. Étant, moi-même entrepreneure dans un domaine majoritairement masculin, je me heurte aussi aux défis que beaucoup de femmes rencontrent sur le chemin entrepreneurial, comme la conciliation famille-travail etc.. Cependant, j’ai pu participer à quelques activités et celles-ci m’ont apporté du savoir mais surtout de l’énergie, de l’inspiration et de la motivation. J’aurais adoré avoir un réseau comme le WIC au début de mon parcours et je compte bien en profiter dans l’avenir !

Marie Ka est une productrice et réalisatrice qui vit entre Montréal et Dakar où elle est présidente de deux compagnies de production. Ses oeuvres comprennent des films documentaires et de fiction projetés dans divers festivals sur 5 continents et diffusées sur des chaînes francophones telles que TV5 et Radio-Canada. Marie s’implique dans diverses initiatives visant l’atteinte d’une plus grande inclusivité dans l’industrie audiovisuelle et a notamment été Vice-Présidente (en intérim) du C.A. du Bureau de l’écran des Noirs, une organisation pancanadienne qui défend les intérêts des créateurs noirs.

Voir les autres membres →